Confrérie de la Cite des Chapons Jeanne de Flandre
Confrérie de la Cite des Chapons Jeanne de Flandre

Confrérie de la Cité des Chapons : naissance et histoire

 

 

 

La Confrérie de la Cité des Chapons a été créée en mars de l’année 2000.


Les premières réunions ont eu lieu début mars et les statuts déposés en Préfecture du Nord le 29 mars suivant. (Récépissé de déclaration de création délivré par le Préfecture du Nord sous le n° 2595036255, du 29 mars 2000)

 

Le siège social est situé en l’Hôtel de ville de Marquette lez Lille et le Président nommé était Pierre Dewilde.

 

Les membres fondateurs étaient : Pierre Dewilde, Robert Bells, Germain Mathieu, Jean-Pierre Fauck, André Catel, Marcel Boursin, Michel Chéron,

André Croquette.

 

D’autres membres sont venus rejoindre la Confrérie : Jean-Claude Artisien, Alain Billau, Jacques Deremetz, Jean-Pierre Guilbert, André Marescaux, Roger Chochois, Marceau Cleiren, César Clicq...

 

Dans le rapport d’activité de l’année 2000-2001 ont été nommés :

Grand Maître : Pierre Dewilde

Maître: Robert Beels

Grand Argentier : Germain Mathieu

Grand Chambellan : André Croquette

Ensuite ont été nommés Confrères tous les membres de la Confrérie, auxquels se sont joints Louis Décamps en 2002, René Liénard, Raymond Vanelsland et Henri Sagot en 2004.

 

Selon compte-rendu de Réunion du 27 mai 2004, et après quelques changements au sein de la composition du bureau, les membres suivants se sont retrouvés aux fonctions de :

Grand Maître : André Croquette

Grand Argentier : Jean-Pierre Fauck

Grand Chambellan : Michel Cheron

Puis André Catel a été nommé Maître et Robert Beels a été nommé Membre d’Honneur (2005).

 

En mars 2007, un nouveau Confrère a été intronisé : Gabriel Hotte.

 

Depuis sa création, la Confrérie a toujours participé à la fête des Chapons se déroulant alors en mai de chaque année afin d’encadrer le Géant Jeanne de Flandre. Elle a aussi participé à de nombreuses manifestations, qu’elles soient locales, régionales et nationales.

L’ancien Premier Ministre Pierre Mauroy a été fait membre d’Honneur

de la Confrérie lors de sa venue à Marquette en 2001 et a reçu la médaille du Confrère.

 

Durant la saison 2007-2008, la démission du Grand Maître a obligé le Maître André Catel d’assurer l’intérim et en avril il proposa la nomination d’un nouveau Grand Maître en la personne de Gabriel Hotte. Il fut intronisé en mai 2008 lors du 8ème Chapitre.

 

Durant cette même période, 3 autres confrères ont été intronisés : Jean-Claude Brige, Francis Caillaux et Jean-Pierre Mailliotte. Puis, Pierre Desrumaux a été à son tour intronisé Confrère, et pour la 1ère fois lors du Chapitre qui s’est déroulé dans le cadre majestueux de l’église ND de Lourdes, donnant ainsi un faste particulier à cette cérémonie.

Lors de ce même chapitre, le nouveau Grand Maître a remis à Monsieur le Maire, Jean Delebarre, une Charte de la Confrérie prenant l’engagement solennel de :

 

Promouvoir l’image de marque de la Cité des Chapons et faire connaître toute l’histoire locale et plus particulièrement le personnage historique et légendaire de Jeanne de Flandre, Comtesse de Flandre et de Hainaut (fille de Baudouin IX, empereur de Constantinople) et fondatrice de l’Abbaye Cistercienne de Marquette

 

Témoigner des actions et bienfaits de la bonne Comtesse,

 

Constituer la garde d’honneur auprès du géant qui porte son nom,

 

L’assister, l’encadrer et l’accompagner lors des sorties officielles

 

Valoriser tous les produits gastronomiques de la Cité

 

Défendre en tous lieux et en toutes circonstances le Terroir et ses richesses.

 

Une médaille d’Honneur de la Confrérie à l’effigie de Jeanne de Flandre a été réalisée et remise au représentant de la commune.

 

Les Dames de la Cour de Jeanne, en habits d’époque, sont toujours présentes aux cérémonies et aux défilés officiels. Elles portent au cou le médaillon de Jeanne de Flandre offert par la Confrérie.

 

Enfin pour la 1ère fois en 2010, nous avons entendu, interprété par la chorale Vagabondage, un hymne à Jeanne de Flandre, sur une musique de Michel Masarik et des paroles du Grand Maître, Gabriel Hotte.

 

Le porteur officiel du Géant est Pascal Delevoye. Il a été assisté par le jeune Gaëtan Lamarque (décédé en 2009) puis Antony Caillaux en 2010 (mais absent depuis de la région)

 

En 2010 le Confrère Jean-Claude Brige a été nommé Grand Chancelier de la Confrérie et Jean-Marc Baudry, a été intronisé Confrère.

 

Des médailles d’Honneur sont remises lors des Chapitres annuels aux Confréries amies invitées et à des personnalités ayant mérités cette distinction sur proposition des confrères et après décision unanime.

 

Un livre d’Or, signé par les récipiendaires, retrace les actes relatifs à ces distinctions honorifiques.

 

L’année 2010 a fêté le 10ème anniversaire de la création de la Confrérie et du Géant.

 

L’année 2011 a été une année innovante puisqu’elle a vu la nomination de 2 Chevaliers au sein de la Confrérie : Messieurs Christian Casier et Jean-Marie Lefebvre, lesquels seront prochainement appelés à devenir des futurs Confrères.

 

Le compositeur de la musique de l’hymne à Jeanne de Flandre Michel Masarik et le Chef des chœurs de la chorale Vagabondage ont reçu tous deux la Médaille d’Honneur de la Confrérie.

 

Pour ce qui concerne la Charte, elle est officiellement confirmée lors de chaque cérémonie protocolaire et remise, à cette occasion, au représentant de la municipalité.

 

 

       Nos coordonnées

Confrérie de la Cité des Chapons Jeanne de Flandre
11 Place du Général de Gaulle

59520 Marquette lez lille

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

  • 01 avril 2017 - Chapitre (Assemblée Générale)
  • 02 avril 2017  Cérémonie protocolaire Eglise de l'Abbaye Notre-Dame de Lourdes  -
  • juin 2017 fète des chapons